Menu

  Questions / conseils 04 76 89 40 40  

Trio Palmer

Date : Samedi 03 Mars 2018 à 20h30
Lieu : au magasin Bertet Musique
Entrée : 15€
Genre : Musique classique, musique de chambre

Trio Palmer

Alex DIEP, violon / Thomas RAVEZ, violoncelle / Thibault MAIGNAN, piano

Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ces trois musiciens passionnés partagent leurs sensibilités et leurs émotions en formant le Trio Palmer. Ils se font remarquer lors des concours internationaux de Melbourne, ProMusicis, FNAPEC et Weimar par leur jeu à la fois passionné et délicat.
Malgré leurs carrières individuelles mouvementées, ces trois musiciens portent un intérêt évident pour la musique de chambre et plus particulièrement pour la formation en trio avec piano. Leur répertoire s’étend de Joseph Haydn à la musique contemporaine en passant par les grands compositeurs romantiques allemands sans oublier la musique française à travers Maurice Ravel.
Ils se perfectionnent auprès de grands maîtres tels que le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera, Dana Ciocarlie, Franck Krawczyk, Chantal Stigliani...
Lors de son Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon, le Trio Palmer effectue un travail approfondi autour de la musique contemporaine. Il organise ainsi des concerts à la découverte de ces répertoires méconnus du grand public tels que ceux de G. Kùrtàg,T. Escaich ou encore Phillipe Hersant.
Il se produit également lors de plusieurs saisons culturelles ainsi que dans divers festivals tels que "le festival de la Roque d'Anthéron", "la société de musique de chambre de Lyon", "les concerts du Goethe institut", "La Tour Passagère", "la semaine contemporaine de Bourgoin"...

Programme

• 1er mouvement du trio en mib Majeur de Schubert
• Trio opus 120 de Gabriel
• 2ème trio de Brahms opus 87
• n°3 de Gouvy opus 19 en sib Majeur.

Alex DIEP (violon)

Né à Reuil Malmaison en 1985, Alex commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre HOFER et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2003. La même année, il entreprend des études universitaires à la Sorbonne à Paris où il obtient un DEUG de musicologie en 2005. Parallèlement il se perfectionne auprès de Michaël HENTZ et entre en cycle de perfectionnement dans la classe de Catherine JACQUET à Créteil.
En 2005, Alex est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI, où il obtient en 2010, son Master d’interprète avec la mention très bien à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre et d’orchestre, Alex poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Yovan Markovitch. Par la suite, il intègre avec le Trio Palmer la classe du Trio Wanderer au pôle supérieur de Paris où il bénéficie de précieux conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser.
Alex joue régulièrement au sein d’orchestre tel que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse. Alex intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme violon tuttiste en octobre 2010 puis comme 3ème solo en octobre 2015. En 2017, Alex est nommé violon solo co soliste à l’Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine.

Thomas RAVEZ (violoncelle)

Issu d’une famille de musiciens, Thomas Ravez est, dès son plus jeune âge, sensibilisé à la musique classique. Il commence le violoncelle à 7 ans et entre, quelques années plus tard au Conservatoire National de Région de Reims, dans la classe de Marc-Didier Thirault. Cette rencontre déterminante le pousse à approfondir ses études et à approcher d’autres grands maîtres tels que Jean Marie Gamard, Erwan Fauré, Gary Hoffman, Christophe Coin ou encore Yvan Chiffoleau… Il obtient successivement un 1er prix dans chacun de ces conservatoires : Reims, Rueil-Malmaison, Schola Cantorum de Paris, et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où il reçoit les enseignements de la violoncelliste Anne Gastinel et de son assistant Edouard Sapey-Triomphe. Thomas obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en juin 2010. C’est au cours de ses études lyonnaises qu’il rencontre le violoniste François Galichet et leur passion commune pour la musique de chambre les amènera rapidement à créer le Quatuor Varèse.
Thomas joue un violoncelle de Pierre Hel généreusement prêté par Yovan Markovitch.

 Thibault MAIGNAN (piano)

Thibault Maignan effectue ses études supérieures musicales en classe de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il obtient son Master mention Très Bien en 2012 dans la classe de M. Hervé N'Kaoua et de M. Thierry Rosbach. Il est également lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux ( Concours international de musique de chambre de Melbourne, Concours International de Piano de Lyon, Fondation Yamaha, Concours de Latour de France, Concours de Collioure...).
Il se perfectionne en solo auprès de Philippe Entremont, Eric Heidsieck, Nelson Delle-Vigne Fabbri, Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et en musique de chambre au sein du trio Palmer avec Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Yovan Markovitch, Dana Ciocarli, Frank Krawczyk et le trio Wanderer.
Il se produit en récital solo et en musique de chambre dans différents festivals tels que La Roque d'Anthéron, Aix-en-Provence, West Palm Beach (Floride), Mananan (Royaume-Uni), Uzerche,
Latour de France, pour l’association de musique contemporaine « Hors Piste », au Prieuré de Chirens, à la Salle Cortot à Paris...
Il se produit également en tant que pianiste d'orchestre au sein de l'orchestre de la Musique de l'Air de Paris sous la direction de Monsieur Claude Kesmaecker, de l'orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de Peter Csaba et lors des ateliers de musique contemporaine dirigés par Fabrice Pierre.
En 2012, Thibault Maignan continue de développer son intérêt pour la musique contemporaine lors d'une série de concerts autour de la musique de David Lang aux Subsistances à Lyon et lors de concerts en collaboration avec l'ensemble contemporain Proxima Centauri à Bordeaux.
Il joue actuellement au sein de plusieurs formations de musique de chambre : avec le Trio Palmer (Alex Diep au violon et Thomas Ravez au violoncelle), le duo Thaïs (AnaïsBélorgey au violoncelle), le trio Piamancello (Flavien Soyer à la mandoline et Anaïs Bélorgey au violoncelle) et en duo avec orgue (Thibaut Duret).

Benoit Bertet Musique

Du mardi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 19h
Fermé les lundis et jours fériés

1 bis avenue Esclangon
38610 GIERES
Tél. : 04 76 89 40 40
contactez nous